Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Fisheurs-Comtois
12 décembre 2010

PECHE HIVERNALE DU CHEVESNE

Les grands froids sont bien là, nos carnassiers préfères sensibles aux rigueurs climatiques deviennent particulièrement difficiles à leurrer et si il y a bien encore un poisson qu'il soit possible de prendre par tous les temps, quand les autres ne répondent pas c'est bien le chevesne.
Plus qu'un sauve bredouille, le chevesne est une école de patience et d'observation qui demande pour réussir, de bonnes facultés d’adaptations.

Les postes:

Difficile d'énumérer toutes les tenues possibles mais les arrivées d’eaux, les berges bordées de buissons, les obstacles (rochers, piles de pont, péniches amarrées ...) peuvent faire parti de la liste. A noter que des secteurs riches en été sont en générale occupé en hivers, le poisson n'effectuant pas de grosse migration si ce n'est dans la couche d'eau.

Les techniques et le matériel
Si il vous est déjà arrivé en cette période de piquer un chevesne avec un leurre à brochet, pour une pêche ciblée, les petites tailles auront votre préférence .Par conséquent un ensemble spinning L à ML est le mieux approprié. Une tresse de 10/100 ou un nylon de 16 à 18/100 seront adaptés sachant que par grand froid, la tresse gèle plus vite que le nylon.
Les leurres utilisés seront les mêmes qu'à la belle saison (cf. report blog), ce qui va changer c'est leur mise en œuvre. En effet le froid ralentit l’activité des chevesnes ainsi que celle de leurs proies .Les cranks seront à animer avec lenteurs et de longues pauses

.

De petits shads de deux à trois pouces seront efficaces ramener lentement en linéaire .

Bien que les insectes et autres larves aient disparu, le microjig reste une valeur sure animé entre deux eaux ou bien ramener par petits bond sur le fond suivant l’humeur du poisson.
Bien qu’il soit possible de prendre des chevesnes en prospectant les différents postes supposés, la pêche la plus productive reste la pêche à vue.
En effet ,les eaux claires de l’hivers ont cette avantage de nous dévoiler leurs présences mais il n’est pas rare également de les voir, à l’instar d’un rayon de soleil marauder non loin de la surface .Et c’est là que votre intuition fera la différence et vous permettra (ou pas ) de trouver le leurre ou l’animation du jour .Il faudra parfois insister ,changer de type de leurres ou de couleurs ou de mode de présentation afin de tromper mister chevesne .J’en veux pour preuve une de mes dernières poissons ,un groupe de poissons refusaient catégoriquement mes microjigs pour finalement craquer sur une imitation d’insecte montée en split shot (leurre monté sur un hameçons simple sur un bas de ligne lesté par un petit plomb).
Ne négliger pas vos approches ,un poisson qui vous aura repéré refusera tous ce que vous lui présenterait .Il est également avéré que les chevesnes sont sensibles aux odeurs .Des leurres souples aromatisés ou salés pourront faire la différence ou permettre de garder l’appât plus longtemps en bouche .Jouez également sur la concurrence alimentaire .Un leurre présenté au milieu de deux ou trois poissons en poste suscitera les convoitises ,plus facilement que sur un individu isolé .
Pour conclure, la satisfaction de leurrer à vue un poisson fait vite oublier le froid ambiant ou la neige qui tombe .Le chevesne, plus qu’un sauve bredouille ….

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo ,très bel article.<br /> En total adéquation avec tes propos , bien que la pêche à vu hivernale ne soit pas la plus simple.[;)]
Le blog des Fisheurs-Comtois
  • Bienvenue sur le blog des Fisheurs-Comtois!!! Rassemblant quelques acharnés de la pêche des carnassiers en tout genre aux leurres avec une devise: "pêcher n'est pas tuer". Au menu: articles techniques, report de nos sessions, etc...LACHEZ VOS COMS!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité