Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Fisheurs-Comtois
5 février 2011

Pourquoi s'en priver ?

Février est vraiment un mois triste lorsque que l'on est pêcheur de carnassier puisque la fermeture nous prive de notre passion et nous "oblige" à des achats compulsifs sur le net ou sur des salons .

Il est important de noter que la fermeture est une bonne chose pour que les brochets puissent frayer tranquilement. Cependant, la fraie du brochet intervient lorsque la température de l'eau est comprise entre 7 et 10 °. Dans notre région, il est rare que ce poisson se reproduise avant fin mars. Les dates d'interdiction de sa pêche sont peut être mal choisies et il serait préférable de décaler la fermeture et de repousser d'un mois l'ouverture prévue en mai, protégeant ainsi la fraie d'une autre espéce : le sandre.

Je suis consciens de  la difficulté d'uniformiser des dates dans un pays où du Nord au Sud, les conditions climatiques ne sont pas les mêmes.

La pêche est pour moi une passion qui me ronge mais qui ne doit pas me faire oublier le respect des milieux aquatiques et des poissons. Pêcher dans le "privé" est une bonne alternative pour pratiquer mon loisir sans porter trop préjudice aux écosystémes. En effet, la gestion d'un plan d'eau privé et de surcroit en No kill permet de conserver un effectif de poissons important tout en autorisant une pêche raisonnée.

C'est dans cet état d'esprit, que j'ai rejoins aujourd'hui Pierre, Steph et Lucky en float alors que Fred et Thomas préféraient louer une barque.

La matinée venteuse et dans une eau à 5° n'avait permis qu'une seule prise, un bec bien gras de 65 cm par Lucky.

Certaines reculées étaient encore gelées le matin mais je décidais de m'y rendre en cavalier seul l'aprés-midi car souvent porteuse.

Startégie payante puisque je prendrai à mon tour un poisson de 70 + au one up shad blanc sur des restes d'herbiers. Photo diffcile à prendre qui m'obligea à sortir du float !


Les copains ne sont pas en reste puisque thomas réussi à prendre sur la seule fosse du plan d'eau ( environ 4,50 m ) un magnifique brochet de 90 cm !

 

Quelques petits becs succomberont eux aussi à nos différents leurres mais il faut croire que les gros étaient de sortis aujourd'hui puisque je piquerai encore un beau brochet de 80 + (difficilement mesuré en float ) sur un swimg impact blanc  ( encore ? ! ) de 4 ".


D'une maniére générale, la bordure au vent a été la meilleure d'autant plus que le soleil tapait également dessus.
L'anim' était à mon sens la clef aujourd'hui, en faisant de trés courtes tirées sur le fond avec de longues pauses. Le blanc a bien fonctionné également Wink .

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog des Fisheurs-Comtois
  • Bienvenue sur le blog des Fisheurs-Comtois!!! Rassemblant quelques acharnés de la pêche des carnassiers en tout genre aux leurres avec une devise: "pêcher n'est pas tuer". Au menu: articles techniques, report de nos sessions, etc...LACHEZ VOS COMS!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité