Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Fisheurs-Comtois
16 octobre 2009

le chevesne

La pêche du chevesne aux leurres

 

Cela peut paraître un peu bizarre pour les non initiés mais ce ne sont pas les pêcheurs qui fréquentent ce blog qui vous diront le contraire. Le chevesne ou chevaine, poisson versatile déjà par son nom l'est aussi par ses moeurs quelquefois déroutantes... Mais ce monsieur se pêche bel et bien aux leurres !!

Une anecdote de pêcheur: un soir où je sortais,un petit malin coincé entre des branches (maître chub) un pêcheur s'arrête vers moi et me demande alors avec quoi je venais de le prendre. Je lui montre mon petit Chubby et lui explique ma technique, et c'est interloqué qu'il me répond : "oui mais c'est rare sur un poisson nageur ?" et moi de lui répondre : "Oh nan plusieurs tous les soirs !!".

Il existe plusieurs moyens de prendre ces "chubs".
Tout d'abord les poissons nageurs. Il en existe plusieurs types : les topwaters ou leurres de surface (petits poppers, stickbaits...), les jerkbaits et les crankbaits.

Les topwaters:

Nos cabots apprécient tout ce qui peut tomber à la surface de l'eau et si en plus ça remue un peu c'est que du bonheur. La difficulté de cette pêche réside dans l'approche car on cherchera principalement les poissons à vue mais de préférence sans être vu... La plupart des leurres durs flottants peuvent décider les chevesnes popper, stickbait, poisson nageur flottant (crank de préférence). Plus c'est petit et gobable mieux c'est, mais parfois les belles bouchées ne les effrayent pas:

L'animation consiste seulement à signaler la présence du leurre quelques secondes après le contact avec la surface. Puis de longues pauses en attendant de voir monter les sous-marins derrière l'intru. Ensuite selon la réaction, une animation type fuite soudaine sur quelques dizaines de centimètres (hé oui faudrait pas qu'il se fatigue pèpère) suffit généralement à décider le bestiaux mais en cas de refus rebelote, animation minimaliste, pauses, fuites à arranger selon l'humeur du jour. Les postes a privilégier sont les endroits calmes si possible avec un maximum de végétation en bordure ainsi que tous les lieux amorcés par la population locale: agrainage des cygnes et canards, proximité des boulangeries... On peut également chercher les poissons actifs dans les courants et là ça devient compliqué: linéaire tantôt rapide, tantôt lent pas de pause et powerfishing pour trouver les poissons postés.



Les jerkbaits sont extra pour ratisser les zones de courant de faible à moyenne profondeur.

En général les chevaines se retrouvent dans ces zones de courant pour y trouver de la nourriture et oxygène surtout dans les périodes chaudes de la journée ou en fin de soirée.
Les récupérations linéaires ont prouvées leur efficacité mais quelques petits twitchs de temps en temps peuvent décider un poisson difficile et quand il vous fait plusieurs chandelles c'est que du bonheur !!
Le point fort de la zone de courant est le fait qu'elle soit ridée en surface. N'oubliez pas que c'est un des poissons les plus méfiants et sur un tel secteur vous serez un peu à l'abri de son excellente vision.

L'éternelle tournante:
Nous oublions souvent la cuiller tournante dans ces tailles les plus modestes 00 à 2 qui reste un leurre efficace principalement lors des prospections dans les courants ou veines de courant sur les premières catégories quand les poissons sont en mouvement!
Son principal inconvénient réside dans le fait que ce leurre ne peut travailler sur place et impose une certaine vitesse de récupèration!
Du coup,la cuiller à rapidement été supplantée par de petits cranks qui permettent tout un tas d'animations.

Les crankbaits ne sont pas compliqués:

Vous connaissez la récupération linéaire ? Alors c'est parti ! Ce leurre excelle également dans les zones de courant mais aussi dans les zones de remou ou de milieu de pool juste avant que le courant ne s'accélère à nouveau. Méfiant le chevesne ? Pas quand il s'agit de mettre une bronchée à un petit crank très bruyant. Attention rien ne sert de ramener à fond les ballons. Une récupération calme est tout à fait prenante. Là encore des petits twitchs ainsi que des petites pauses peuvent vous rapporter un joli pèpère méfiant.
Le petit plus : si vous avez été assez silencieux et que vous voyez passer un chevesne nonchalant essayez de lui lancer un petit crank derrière lui à plusieurs dizaines de centimètres et commencer votre récupération telle une proie tombée à l'eau. Le résultat est parfois surprenant !!

les Micros jig:
La pêche au jig comme beaucoup d'autres techniques spécifiques à la pêche du black bass a été adaptée à la recherche des poissons de nos rivières comme le brochet ,la perche et le chevesne!

Lorsque les poissons sont tatillons ou refusent nos petits cranks ,le jig est une solution à envisager.
L'intérêt de ce leurre est bien la discrétion du posé!

Dans ses tailles les plus petites qui pèsent de 1/32 à 1/8oz (0,9 à 3,5grs)ce type le microjig est adapté à la traque du chevesne.

En été,le jig doit être flottant ou légèrement planant avec une animation minimaliste laissant pensant à un insecte ailé cherchant à reprendre son envol!
Pour gagner de la distance l'augmentation du grammage peut ce faire soit avec un jig d'un poids supérieur soit par l'ajout d'un trailer voir les deux.
Le trailer est à préférer quand le vent est absent car il rend le jig moins aérodynamique et le gain de longueur et la précision du lancé est amoindri.
La perte de l'effet planant du jig lors du passage à un grammage supérieur peut être compensé en partie par l'ajout d'un trailer court mais d'une grande surface d'appui sur l'eau.

Pour les trailers,l'important est de rester dans des longueurs modestes.Au dela de 3 pouces,les ratés s'enchainent et le montage devient beaucoup moins discret!
Que ce soit,des grubs,des worms,des shads ....tout marche,il suffit de le choisir en fonction de l'effet désiré!
Il suffit de rester dans un ensemble homogène.



Avec le refroidissement de l'eau,les chevesnes descendants dans les couchent d'eau la discrètion est plus recherchée que l'effet planant.

Il ne faut pas non plus se cantonner à ces idées reçues. A vous d'imaginer et tester selon vos envies car le chevesne nous réserve toujours quelques surprises.
Si je peux vous conseiller un moment de la journée, le crépuscule sans hésiter. Les combats n'en sont que meilleurs et avec la luminosité réduite vous serez encore un peu plus embusqué...

Report réalisé par Rom1 avec la participation de Riquet, B'Freeze et moi-même

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Joli travail d'équipe[Bravo][Heeehooo]
Le blog des Fisheurs-Comtois
  • Bienvenue sur le blog des Fisheurs-Comtois!!! Rassemblant quelques acharnés de la pêche des carnassiers en tout genre aux leurres avec une devise: "pêcher n'est pas tuer". Au menu: articles techniques, report de nos sessions, etc...LACHEZ VOS COMS!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité