Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Fisheurs-Comtois
14 septembre 2010

Open Street Fishing de Périgueux

Dans la vie on fait des fois des choses pas toujours sensées voir un peu folles et le moins qu'on puisse dire c'est que cet aller-retour à Périgueux en un week-end a été épique !! Pas forcémment pour la pêche mais le trajet à 6 fisheurs comtois dans une voiture (au passage merci encore Riquet d'avoir proposé ton Scenic 6 places sinon je sais pas comment on aurait fait ...) bien chargée avec tout le matériel, les combos et les 3 géants de la team à savoir Riquet, Lucky(Seb) et Droseasky(Fred).

Le rendez-vous est fixé à 10h30 au Mc Do à Valentin, on est sur place à l'heure avec Xstaffy(Pierre), coup de tel de Jeff pour m'annoncer qu'ils auront un peu de retard, du coup on décide d'aller faire en vitesse les dernières emplettes à Territoire Pêche. De retour au parking du Mc Do, ce coup-ci tout le monde est là, le matériel est chargé nous voilà enfin prêt ou presque puisque Riquet s'aperçoit qu'il n'a plus sa CB, gros coup de flip mais heureusement Jeff en parfait copilote retrouve la CB et nous voilà parti pour environ 6h30 de route !!

Le voyage a été long très long, mes fesses s'en souviennent encore mais nous voilà finalement arrivés à l'hôtel dans le centre de Périgueux. Nous apercevons au passage les floatubeurs qui en finissaient tout juste avec l'Open Float Tube organisé le samedi. Après avoir déposé Lucky qui avait bossé de nuit et qui avait donc des heures de sommeil à rattraper, on décide d'aller reconnaître les parcours et le point de rencontre du matin qui est un magasin de chasse et pêche à Marsac. Petit tour obligé par le magasin on apprend que la pêche a été très bonne pour nos amis floatubeurs puisque de nombreux quotas de perche ont été fait ainsi qu'un quota brochet pour Greg Gillet qui remporte donc cette open. Sortis du mag, direction le parcours du matin pour prendre la température, le parcours est assez sauvage, il n'y pas beaucoup de fond et on aperçois pas mal de chub en maraude ça s'annonce plutôt bien pour le lendemain !!

 

 

MELUN_001 MELUN_002 

 

On s'arrêtera aussi très vite sur le parcours de l'après-midi mais l'envie de tremper du leurre est trop grande, direction le centre de Périgueux sur le parcours float tube pour un mini-préfishing !!
Dés les premiers lancés j'enchaine deux perches maillées tandis que Jeff nous sort un joli chub en surface, on continue avec quelques perches mais la nuit commence à tomber, Riquet aura juste le temps de clôturer cette mini-session avec un petit sandre:

riquet_sandre

A peine arrivé à la voiture, coup de tel de lucky, son ventre s'est réveillé il est temps de nourrir la bête !! On passe par l'hôtel le récupérer et direction Carrefour puis McDo pour casser la croute. De retour à l'hôtel la traditionnelle préparation des boîtes donne lieu à des discussions dans tous les sens sur l'efficacité de tel ou tel leurre, les pronostics sur le pattern du lendemain et les échanges de leurres vont bon train.

MELUN_003

Il n'est pas loin de minuit, il est temps d'aller se coucher le réveil risque d'être rude demain...  Le rendez-vous est donné à 7h30 au magasin Chasse et Pêche à Marsac, arrivés sur place on sort les combos de la voiture, un petit café et il n'y a plus qu'à attendre le départ :

MELUN_004  MELUN_005 MELUN_006

Les binômes sont affichés, Riquet et Pierre tombe tous les deux avec deux membres de la team Illmax, Jeff et Fred se retrouvent ensemble, Seb désolé mais je ne me rappelle plus... et pour ma part je tombe avec Franck Kopiec (Ultimate Fishing) un habitué du circuit street. Tout le monde se retrouve au point de départ, et c'est parti pour 3h30 de pêche libre (chaque binôme est libre de pêcher où il le souhaite sur l'ensemble du parcours).

Franck qui avait déjà fait le street l'année passé me conseille de remonter le parcours, je me laisse guider et au passage on remarque de nombreux chevesnes en maraude sous l'ombre d'un arbre, on s'arrête et Franck rentre un premier poisson de 36cm au leurre de surface, je continue encore un peu au micro jig et à l'insecte mais plus rien y fait. Un peu plus loin, Franck rentre un deuxième poisson, un brochet qui n'a pas l'air loin de la maille, malheureusement il lui manquera 5 petits millimètres... On continue et je fais suivre plusieurs perches au Chubby, j'alterne alors micro jig, rockvib, swim impact et ça sera finalement avec ma petite virgule Yum fétiche que je décapote avec une perche de 23.5cm, ça y est les premiers points sont marqués !! Le poste d'après je continue à gratter et deuxième touche, une perche du même calibre 24cm. Je louperais une troisième perche qui se décroche à mes pieds et Franck touchera une perche de 21cm vers la fin du parcours.

Il est déjà midi, il est temps de prendre des infos sur la pêche des autres concurrents, on m'annonce qu'un barbeaux de 56cm a été pris quelques perches et chubs mais personne n'a pris une avance considérable je suis encore dans le coup avec mes deux perches. Côté fisheurs comtois, Jeff a lui aussi rentré 2 perches, Riquet 1 perche, Pierre fait un brochet de 47cm :/ et casse sur une belle perche, Seb décroche deux poissons et Fred verra du poisson sans réussir à le faire mordre.

Le repas de midi aura lieu à l'Ovale un petit bar à tendances rugbystiques, le soleil commence à taper et il commence à se faire vraiment SOIFFFFFF !!!!!

MELUN_008

Tout le monde fait son débriefing du matin autour du repas et on commence à penser à cette aprem, je me doute que la pêche risque d'être dure avec la chaleur qui devient de plus en plus lourde. Au programme de l'après-midi on aura le choix entre une partie canalisée, une autre avec un bassin puis la rivière un peu plus large que sur le secteur du matin. Les binômes ont été retirés et je retombe à nouveau avec Franck !! Riquet et Pierre eux non plus ne changent pas de binôme, Fred et Jeff se séparent et tombent avec des streeteurs dont j'ai perdu le nom, quant à Seb il fera équipe avec Fred Miessner du team FTF/Reins.

MELUN_010

Nous décidons avec Franck de pêcher la rivière, on commence avec une grande zone d'herbiers et très peu de fond et on voit plusieurs belles attaques sur du leurre de surface du coup on peigne la zone au Sammy et autre topwater. En arrivant vers la partie plus profonde j'aperçois du chevesnes qui gobe en surface près de la bordure de l'ile en face de nous, je fais un premier lancer mais c'est trop court et le vent n'aide en rien, je me décalle et je sors un lancer de maçon et mon leurre tombe à 2 mètres de la strike zone, je commence direct mon animation et après trois twitchs, un chub me fait une belle attaque en surface !! Ferrage réussi ouf... j'amène le poisson, c'est bon il est maillé, verdict : 37cm et ça me relance dans la course au podium. Franck décroche un chub et sur la berge en face on assiste au réveil de la bête de Jérémy Séguin qui enchaîne 5 brochets dont 3 maillés dont un joli brochet de 80cm et tue ainsi le concours !!
Le reste de l'après midi j'essaierais en vain de faire ce dernier poisson qui me manque pour un éventuel premier podium... Il est déjà l'heure la pêche n'a pas été extraordinaire à part pour Jérémy :D
Jeff fait lui aussi un Chub de 30.5cm et un brochet non maillé, Pierre rentre une perche et se sauve du capot tout comme Seb qui rentre une perche de 22cm sur la partie canalisée qui a été dure aussi, Riquet et Fred ne feront pas de poisson sur cette deuxième manche.
On retourne à l'Ovale pour les résultats, avec Jeff on pense être dans la première partie de tableau. Après une bonne bière bien fraîche et bien méritée, les résultats tombent je finis 6ème à quelques cm du top 5 et à un poisson du podium tout comme Jeff qui finis 8ème.
Le classement final de cet open de Périgueux :

classement

MELUN_016 MELUN_015

Et le podium :

MELUN_020

Nous ne perdons pas de temps vu qu'il nous reste encore beaucoup de route à faire surtout que certains d'entre nous travaillent le lendemain, le retour risque d'être très rude n'est-ce pas Fred :D

retour

Stef

 

Comme toujours pour finir, les impress ions des fisheurs comtois présents:

Jeff : pour ma part ,j'ai bien apprécié le parcours même si je ne suis pas fan du secteur libre ( pas de secteur attribué par binome).Le matin ,je pêche avec fred donc c'est en confiance que je débute la manche .Nous laissons partir "la meute" et pêchons sur le point de départ ou nous avions repéré la veille des poissons.Bon choix car je rentre au troisième cast une perche de 23,5 .Nous tergiversons sur la berge et finallement nous en changeons et encore une fois ,nous ciblons la zone ou nous avions vu du poisson.Les perches répondent bien mais j'en manque deux avant de concrétiser .Je laisse le pattern dans une souche et ne retrouverai pas d'équivalant .Fin de la manche.
Deuxième manche et changement de binome et je commence dans la galère:je prends d'entrée un petit broc non maillé qui m'oblige à couper pour ne pas le blesser.Je m'aperçois que j'ai laissé ma boite de souple au départ...rush.Je redémarre et aprés 500m c'est la boite de jigs ...re rush.et pour finir c'est le boulot qui m'apelle.Bref j'ai du mal à m'y remettre .Heureusement j'arrive en insistant sur un banc de chub à en faire un de 30,5 (chaud) et j'en manque un bien plus gros une heure plus tard .Fin de l'open.
Je finis 8ème ,bien content quand même mais un peu déçu de l'aprés midi et encore plus déçu de ne pas avoir trouvé une organisation digne de son nom .
Reste les bons moments entres potes !

Pierre : un street pas comme les autres, ou  l'acceuil avec le café se passe sur un trottoir  Evil or Very Mad . Une orga loin d'etre aussi efficace que sur d'autres dates de la saison No .
Mais a part ça on a eu la chance de pecher une riviere vraiment magnifique avec un cheptel de fish completement dément mais extrement difficile a leurrer. J'ai eu la chance et le plaisir de partager ma journée avec Thimothé de la team Carnokill (ILLMAX), qui a réussit a leurrer 2 perche maillées et bon nombres de chubs non maillés.
Comme sur chaque street de la saison, j'ai jouer de malchance avec un bec non maillé le matin, et une perche de +-35cm qui m'explose dans les racines d'un saule.Lorsque l'heure du repas est arrivé je n'en menais pas long avec une pensée qui me revenais s'en cesse en tete :"faire 1200km pour etre capot".
14h début de la deuxieme manche, on ce dirige sous un pont ou je loupe 3 fishs en 5 lancers, les dés sont jetté, j'ai vraiment la poisse sur les opens Embarassed , Thimothé me propose de partir pecher un bassin et sous un saule je repere un banc d'alevins de poissons chats  direct je monte un rocvib noir2" sur tp 2.5gr en me disant qu'une perche ce tenait forcement dessous et enfin je decapote sur une perche 20cm tout pile OUF!!!enfin des points. mais ensuite le reste de la manche sera une succession de fishs loupés. Crying or Very sad
Bilan de cet open: 5100pts de pris, et la cerise sur le gateau ma rencontre avec un gars vraiment sympas Thimothé,  vivement Melun qu'on recroisse les Illmax Very Happy

Ps: si quelqu'un sait ou sont passé nos 50 euros? qu'il me fasse signe Rolling Eyes

Riquet:

Comme Pierre,je suis avec un Streeteur du team ILLMAX,Frederick GOYER,tout aussi sympathique que son homologue.

La rivière aux berges bien entretenues est propice a ce genre de compètitions.Le secteur libre a plutot été un handicap pour moi car je ne connaissais pas le secteur et je me suis trop attardé l'après midi sur certains posts.

Une seule perche maillée sur  5 de prises le matin me permet d'atteindre l'objectif street de la saison:me classer sur trois dates.

L'après-midi ,je passe complètement a côté;Après s'etre longuement attardé aux abords d'un pont,la prospection s'est faite sur des postes ou d'autres concurrents étaient passés en prenant au passage quelques poissons.Je rate la seule perche maillée que j'ai vue de l'après-midi.

Je relativise car ces 5222 points  me permettent de prendre 5 places au général.

Je terminerai en faisant remarquer que les 50 euros n'étaient pas a la hauteur des prestations fournies d'autant plus qu'il n'y avait pas de commissaires à nourir!

@+

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Félicitations pour vos classement et vos poissons, et surtout pour votre motiv d'avoir fais tout ces kil!
B
Report sympa Steph qui nous plonge dans l'ambiance. Bravo pour ce top ten et aux autres aussi pour s'être tapé ces 1200 kms !! L'important c'est de participer non ? [;)]<br /> <br /> Sinon, pour les 50 € c'est clair que c'est vraiment abusé [Reflechir] Dans le même temps j'avais des potes qui pour le même prix offraient l'inscription au concours, 3 vrais repas, un hébergement deux nuits en bungalows 3 places, un gardienage bateau et de nombreux lots de valeurs....<br /> <br /> A réfléchir [Reflechir]...
J
Merci pour le report steph et je n'aurais qu'une chose à dire Exit Périgueux à MELUN maintenant [Heeehooo]
Le blog des Fisheurs-Comtois
  • Bienvenue sur le blog des Fisheurs-Comtois!!! Rassemblant quelques acharnés de la pêche des carnassiers en tout genre aux leurres avec une devise: "pêcher n'est pas tuer". Au menu: articles techniques, report de nos sessions, etc...LACHEZ VOS COMS!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité