Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Fisheurs-Comtois
7 décembre 2010

Arc...de triomphe !

Habituellement réservé aux activités nautiques et à la baignade, la base nautique d’Arc / Tille ( 38 ha ) faisait son ouverture annuelle en ce premier we de décembre. Nouveauté 2010, l’Aappma a obtenu l’autorisation de pêcher en float tube.

Pour l’occasion, Will et Lucky m’accompagnent sur cette session un peu « folle » car les conditions climatiques sont difficiles avec des températures négatives depuis plusieurs jours et de la neige en toile de fond.

Le rdv est donné a 8 h avec 1h de route pour rejoindre la Côte d’or mais nous perdrons un peu de temps car j'ai foiré le paramétrage du GPS qui nous fera passer par de petites routes.

Arrivé sur place, le ciel est gris et bas, il y a un vent froid et on distingue seulement 3 voitures sur le parking. Deux gars nous "accueillent" pour le règlement et nous faire signer une décharge de responsabilité en cas de problème sur l'eau !
Renseignements pris, seulement quelques brochets modestes ont été pris la veille mais personne ne s’était « risqué » à prendre le float dans cette eau à 4 °.

Nous ne connaissons pas ce plan d’eau, du coup, nous prenons connaissance du plan avec Will et repérons une reculée à l'abri du vent. Confirmation auprès des locaux, la zone peut être intéressante car rarement exploitée. Le float sur le dos et les cannes à la main, nous approchons du spot par un chemin le long de la berge pour éviter quelques coups de palmes.

J’ai fais suivre deux combos, une spining montée drop shot et une casting destinée à pêcher le brochet aux leurres souples essentiellement. Je monte un Swing impact 5,8 pouces sur Tp 15 grs et sur mon premier lancer, je rate lamentablement un premier poisson !

Ce n’est que partie remise car quelques dizaines de mètres plus loin, je sens un « TOC » dans la ligne immédiatement sanctionné par un ferrage et je remonte un brochet super combatif mais de taille modeste.

Will se rapproche pour la photo mais préfère continuer aux leurres durs alors que je change de leurre ( Shad Pafex ) en même temps que de grammage. En effet, le fond est recouvert d’herbiers et le leurre doit évoluer sans rentrer dans le cover, je choisi donc une tête plombée planante de 11 grs, puis 9 grs ! Je me suis légèrement décalé de la berge quand je prend une grosse décharge dans le bras en animant le leurre lentement. Le poisson est pendu, c’est plus gros, mais je viens à bout de ce magnifique brochet qui accuse 75 cm et qui retournera à l'eau comme tous les autres d'ailleurs !

IMGP0661

Après décrochage du poisson, le leurre est bon pour le recyclage, je change donc pour un Pulse shad couleur Perche et sur un énième lancer, le leurre est engamé dans sa descente et j’aurais la bonne surprise de voir apparaître dans cette eau claire une grosse perche que je qualifierai de « Masta » puisqu’elle a atteint la barre des 40 cm !

La pêche reprend avec déjà des images pleins la tête mais pas question de laisser passer cette période d’activité des carnassiers. Cette fois ci le leurre n’est pas abîmé, je garde donc le même pattern pour rentrer coup sur coup un petit bec et un autre bien gras d’environ 70.

Will est dépité car il n’a pas enregistré la moindre touche et je commence, il faut bien le dire, à « culpabiliser » un peu car en enchainant les prises, je casse son rythme de pêche en lui demandant de revenir pour prendre quelques photos. Pas toujours évident de se reconcentrer mais il le prend bien et je le remercie de sa bonne humeur. Il se résout à passer en mode « souple » mais en conservant ma stratégie de pêcher sur les herbiers, je prendrai un nouveau brochet de la même taille ( non non c’est pas le même ! regardez bien la robe et les dessins de la queue ! ) cette fois ci sur un ripple shad.

Au même moment on voit apparaître lucky au loin qui nous rejoint vers 12 h. On le briffe sur l’activité du matin mais les poissons semblent déjà rassasiés.

Cela fait prés de 3 heures qu’on palme dans cette eau glaciale et nous avons bien méritée une petite pause pour casser la crôute et boire un bon café chaud.

A la reprise, nous repartons sur la même zone où Lucky fera rapidement un brochet de 60 cm au big Bait mais la pluie s’est invitée et les conditions sont de plus en plus difficile d’autant que les poissons ne sont plus coopératifs.

Nous terminons cette journée vers 16h30 avec un goût de « reviens –y ». Pour ceux que çà intéresserait, voici les dates des prochaines journées pêches :
Samedi 04 et Dimanche 05 Décembre 2010 / Samedi 18 et Dimanche 19 Décembre 2010
Samedi 22 et Dimanche 23 Janvier 2011 / Samedi 26 et Dimanche 27 Février 2011
Pour recevoir toutes nos informations : aappmagaulearc@yahoo.fr
ou www.aappma-arc.com ou 0681530669

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En réponse à ton commentaire caucau25, effectivement le site ne fonctionne pas mais tu peux te renseigner avec le numéro de portable que j'ai laissé.<br /> <br /> Pour la pêche, tu n'as pas besoin de carte, cependant tu devras aquitté un droit de pêche auprés des responsables de l'aappma sur place : 4 € la journée adultes du bord ou 6€ adultes en float.
D
Hé bien je t'invite à nous rejoindre sur un forum dédié aux pêcheurs aux leurres en Franche Comté:<br /> :url:carna-comtois.forumdediscussions.net/index.htm<br /> tu y trouveras ce que tu cherches et peut-être plus encore [;)]
C
J'ai pas osé sortir le float par ce vent en rivière, mais le froid ne me décourage pas. Bravo pour ces beaux poissons.<br /> je ne connais pas l'endroit mais est ce que je peux pêcher là bas avec ma carte du doubs et faut il payer quelque chose sur place, car j'ai bien envie d'y aller Samedi 18 ou Dimanche. J'ai essayé de visité le site mentionné dans votre récit mais je n'ai que des pages vierges, merci d'avance pour les infos et si vous avez pas le temps je téléphonerai.<br /> A plus
Le blog des Fisheurs-Comtois
  • Bienvenue sur le blog des Fisheurs-Comtois!!! Rassemblant quelques acharnés de la pêche des carnassiers en tout genre aux leurres avec une devise: "pêcher n'est pas tuer". Au menu: articles techniques, report de nos sessions, etc...LACHEZ VOS COMS!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité